1930
Inauguration du Granada, un cinéma atmosphérique (movie palace) de 1600 places.
Architecte : Emmanuel Doucet.
Décorateur : Emmanuel Briffa.

L’espace d’un instant, parcourez la ligne du temps du Théâtre Denise-Pelletier (TDP). Découvrez les faits marquants de l’histoire d’un théâtre unique.
Coup d’œil sur des chiffres qui en disent long…
Inauguration du Granada, un cinéma atmosphérique (movie palace) de 1600 places.
Architecte : Emmanuel Doucet.
Décorateur : Emmanuel Briffa.
Deux jeunes comédiens, Gilles Pelletier et Françoise Graton, font appel à un troisième comédien, Georges Groulx, pour monter Iphigénie de Racine. Le 29 février 1964, pour la première fois au Québec, une pièce de théâtre professionnelle est présentée devant un public exclusivement étudiant. C’est la naissance d’une «Nouvelle Compagnie théâtrale» (NCT) qui a pour mission de présenter au public étudiant les chefs-d’œuvre de la dramaturgie universelle.
Le tout premier de la série des Cahiers de la NCT fait son apparition dans un format de sept pages.
Création des Ateliers de la NCT, un laboratoire permettant aux jeunes auteurs de travailler leurs textes avec des acteurs. Ces Ateliers furent les prémisses de la Salle Fred-Barry qui verra le jour quelques années plus tard.
La NCT devient propriétaire du Granada qu’elle rénove pour accueillir 850 spectateurs de théâtre. Le Granada est rebaptisé Théâtre Denise-Pelletier en l’honneur de feue Denise Pelletier, grande comédienne et collaboratrice de la première heure de la NCT.
Inauguration de la Salle Fred-Barry, en l’honneur de feu Fred Barry, comédien. La salle de 120 places devient rapidement un centre d’essai permanent consacré à la découverte et à la création.
La NCT prend le même nom que le lieu qui l’abrite. Le Théâtre Denise-Pelletier (TDP) : un lieu, une compagnie.
La deuxième rénovation majeure de l’édifice du TDP améliore significativement ses installations techniques. Le chantier s’est échelonné sur deux ans. La firme d’architectes Saia Barbarese Topouzanov en était le maître d’œuvre.
Le TDP et la firme d’architectes Saia Barbarese Topouzanov remportent le 1er Prix du jury, catégorie Conservation et restauration, de l’Ordre des architectes du Québec. Tout en conservant le cachet beaux-arts d’origine, la firme d’architectes Saia Barbarese Topouzanov y ajoute des notes contemporaines.